Poème d’un jeune de la communauté à l’occasion du mois des noirs

Le plus beau cadeau

Ce n’est pas tous les cadeaux que l’on peut acheter, mais pourtant, ce sont les cadeaux les moins chers à offrir. Tout ce qu’il faut, c’est un effort commun. Pour certains, c’est le pardon, la santé ou même avoir un toit, mais tout cela est bien dérisoire quand on n’est même pas l’égal de notre voisin. Je vais essayer de vous faire comprendre le point de vue de quelqu’un qui a grandi dans un environnement où il se sent toujours inférieur à ses pairs et pourquoi l’égalité racial est le plus beau cadeau que l’on peut offrir à quelqu’un.    

C’est difficile de vous faire comprendre l’importance de l’égalité raciale, parce que c’est une réalité que vous n’avez jamais vécue. Ça serait comme de vous expliquer une couleur que vous n’avez jamais vu ou un son que vous n’avez jamais entendu. Je ne peux pas vous décrire quelque chose que vous ne connaissez pas mais, comme le vent, ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas que ça n’existe pas. La réalité c’est que ça existe et que vous avez un privilège. Maintenant, c’est le moment du texte où vous êtes offusqué. Vous allez me dire, que vous n’avez pas de privilèges et que ça n’existe pas parce que votre vie est difficile quand même et à ça je vais vous répondre que c’est vrai. Le fait d’avoir un privilège ne vous rend pas la vie moins difficile mais, vous avez un privilège que je n’ai pas. Vous pouvez entrer dans un dépanneur sans que le gérant vous scrute sans arrêt. Votre cœur ne commence pas débattre lorsqu’un policier passe à côté de vous car vous ne savez pas si vous allez rentrer chez vous cette soirée et c’est ça votre privilège.    

Le racisme, j’ai pu le voir tous les jours. Plusieurs fois dans ma vie, j’ai été suivie par un gérant de dépanneur. Plusieurs fois j’ai dû recevoir des commentaires désobligeants sur mes cheveux, mon nez, ma couleur de peau, mon nom de famille etc. Ce n’est pas tout le temps méchant mais, à la longue, ça peut devenir lourd à porter. Pour quelqu’un qui l’a vécu plusieurs fois dans sa vie, je suis en bonne position pour dire qu’avoir les mêmes opportunités que vos camarades à l’école c’est le plus beau cadeau qu’on peut offrir à quelqu’un. C’est dur d’écrire un texte comme celui-ci, parce que je ne peux pas vous faire ressentir toute la peine que j’ai pus avoir et toutes les larmes que j’ai pus verser en regardant comment est-ce que ma race a été traitée dans le passé et aujourd’hui. Je ne peux pas vous faire comprendre le sentiment de haine et de tristesse que l’on peut ressentir quand quelqu’un utilise une insulte raciale pour nous rabaisser mais, si vous pouvez seulement comprendre un pourcent de toute la douleur que ça peut engendrer, vous allez comprendre pourquoi est-ce que l’égalité raciale est le meilleur cadeau qu’on peut offrir à quelqu’un.   

En conclusion, avoir la santé ou un foyer c’est bien mais, si on ne peut même pas avoir les mêmes opportunités que notre voisin ça ne sert à rien. C’est important de comprendre notre privilège même moi je suis privilégié comparé à d’autres personnes. Peut-être que vous ne comprenez pas maintenant l’ampleur du problème mais, j’espère avoir semé une graine qui grandira et qui un jour germera. Car le racisme et les inégalités raciales c’est un problème qui dure. Il ne se réglera pas en une journée, ni en semaines, ni en mois mais, en années. C’est un problème qui va prendre du temps à régler mais, pour qu’il se règle, tout le monde doit y mettre du sien. La réalité, c’est que ça va prendre du temps peut-être trop de temps et sûrement que mes enfants et mes petits-enfants ne pourront pas vivre dans un monde sans inégalités raciales et c’est pour ça que c’est le cadeau le plus incroyable qu’on peut donner à quelqu’un parce que c’est un rêve (une utopie) presque inatteignable mais, la question se pose, en faisons-nous assez pour que ce rêve devienne un jour atteignable ?


Dara Mwamba

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *